Nous, citoyens de Belgique


 Bruxelles, le 26 Aout 2011          


Lettre ouverte à l’attention de Monsieur Steven Vanackere, Vice-Premier Ministre,
Ministre des Affaires Etrangères et des Réformes Institutionnelles


Monsieur le Ministre,

A la veille de la session qui doit s’ouvrir au mois de septembre prochain au siège de l’ONU, ayant pour objet la reconnaissance unilatérale de l’Etat palestinien, Nous, citoyens belges, sommes préoccupés des répercussions négatives que l’éventuel vote favorable de la résolution aura inévitablement sur le sort des valeurs démocratiques, fondatrices de l’Europe.

Notre démarche se justifie dès lors que la Belgique, à l’instar de bien d’autres pays, certes, est appelée à prendre part à ce vote.

La reconnaissance unilatérale mise à l’ordre du jour de la rencontre pose deux questions essentielles qui ne sauraient être négligées dans l’appréciation de son opportunité.

D’une part, en tant que démocrates nous considérons que toute solution en cette matière doit résulter d’une négociation et partant d’un dialogue entre les parties concernées par celle-ci. Ce principe fondamental serait violé en cas de reconnaissance unilatérale de l’Etat palestinien par des tiers, le règlement de la situation au Moyen-Orient se faisant sans implication directe, même préalable, des israéliens et palestiniens.

D’autre part, la reconnaissance d’un Etat palestinien, dans le contexte politique actuel, aurait pour conséquence de légitimer une gouvernance à laquelle participerait intimement une organisation ne respectant pas les valeurs démocratiques, et c’est un euphémisme. En effet, le Fatah a signé au mois de mai 2011, un accord de réconciliation avec le Hamas, mouvement que les Institutions Européennes ont qualifié « d’organisation terroriste ».

A cet égard, nous croyons devoir rappeler les termes de la Charte qui, depuis 1988, définit les objectifs idéologiques et politiques du Hamas. Les quelques extraits reproduits sont éloquents et ne sauraient laisser indifférent tout analyste attaché au respect des valeurs démocratiques :

-         Préambule

« Israël existera et continuera d'exister jusqu'à ce que l'islam l'anéantisse comme il a anéanti d'autres auparavant ».

-         Article 7 : L’Universalité du Hamas

« …  Le Mouvement de la Résistance Islamique aspire à la réalisation de la promesse d'Allah, quelque que soit le temps que cela prendra. Le Prophète, qu'Allah le bénisse, a dit : " Le Jour du Jugement dernier ne viendra pas avant que les musulmans ne combattent les juifs … (et les tuent) ».

-         Article 13 : Des solutions pacifiques

« …  Les initiatives et les soi-disant solutions de paix et conférences internationales sont en contradiction avec les principes de la Résistance Islamique. Violer n'importe quelle partie de la Palestine est une atteinte à la religion… Il n'existe pas de solution à la question palestinienne, excepté le jihad ».

Il ressort de ces extraits que le but du Hamas, ouvertement affiché, est l’élimination complète de l’Etat d’Israël et l’extermination du peuple juif sur le territoire israélien. Bientôt un nouvel holocauste dans une autre partie du monde!

Nos craintes ne relèvent malheureusement pas de pures conjectures. Récemment encore, soit le 13 août 2011, le ministre de l’intérieur du Hamas, Fathi Hamad, a exprimé sa conviction qu’Israël sera rayé de la carte dans les prochains douze ans et sera remplacé par un Etat arabe islamique ... Que penser de telles déclarations qui n’augurent pas de la paix ?

Dans ces circonstances, il nous paraît que la vigilance s’impose. La cécité qui souvent accompagne les meilleures intentions- l’Europe n’a jamais voulu ce qui s’est passé au siècle dernier- permettrait-elle  à l’Histoire de se répéter ailleurs ?

Puisse le mois de septembre 2011 être le moment choisi pour que triomphe le principe du respect de l’Autre, et que soient déployés tous les efforts pour que la remise en cause de l’Etat d’Israël cesse d’être discutée comme le prône la Charte citée plus haut. N’est-ce pas le pré-acquis essentiel ? Gageons que puisse être renoué sur ces bases fondamentales, le dialogue entre les palestiniens et les israéliens en vue d’une paix concertée.

Nous, citoyens belges, resterons attentifs à ce que nos représentants à l’ONU au mois de septembre prochain défendent, devant cette organisation internationale, les valeurs démocratiques occidentales dont le respect par le futur Etat palestinien n’est assurément pas garanti au vu des thèses défendues, encore à ce jour, par le Hamas.
 
Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, nous vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de notre haute considération.

Pour le Rassemblement Belge pour la Paix au Moyen-Orient,


Coalition Évangélique Belge pour Israël  

European Coalition for Israel           

Christians voor Israel

Chrétiens Amis d’Israël       

Le Hesed          

Koinonia Ministries             

Forum der Joodse Organisaties

Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique             

 

NB :     Copie de la présente sera également adressée à l’attention de Monsieur Yves Leterme , Premier Ministre, ainsi qu’à l’attention des Présidents de partis politiques




Monsieur Steven Vanackere,
Vice-Premier Ministre
Ministre des Affaires Etrangères et des Réformes Institutionnelles
15, rue des Petits Carmes
B-1000 Bruxelles